• Les énigmes de Mme Duhoux

    Bonjour les enfants ! 

     

    J'espère que vous allez toutes et tous très bien.

     

    Aujourd'hui, j'ai décidé, de publier chaque jour plusieurs petites énigmes /devinettes ! Vous pourrez essayer de les résoudre ! Nous en discuterons durant la classe virtuelle également ! 

     

    Bonne recherche ! 

     

    1. Quand on joue, il faut la rattraper.
    Quand on la tire, il faut l'éviter. Qui est-ce ?
    -> La balle

    2. De livres, je suis instable et mal rangée. Dans la lampe de poche, je suis utile. Qui suis-je ?
    -> Une pile

    3. Vous m'habitez si j'ai une majuscule. Vous me retournez et vous me creusez si je n'en ai pas. Qui suis-je ?
    -> La Terre / terre

    4. Pour écrire ou pour amarrer je suis essentielle. Qui suis-je ?
    -> L'encre

    5. Je m'appelle Marc. J'ai une sœur. Ma sœur a un frère. Comment
    s'appelle-t-il ?
    ->. Il s'appelle Marc.

    6. Pierre met 10 minutes pour aller à l'école. Combien de minutes mettra-t-il s'il y va avec un copain ?
    -> Il mettra toujours 10 minutes.

    7. On peut me trouver au fond d’un bateau de pêche ou au milieu d’un court de tennis. Qui suis-je ?

    -> Un filet.


    8. Si tu trouves le passage, alors je t'apparais. Tu pourras me garder ou bien me partager. Mais si tu me partages, alors je disparais. Qui suis-je ?

    -> Un secret.


    9. Je ne peux pas marcher, j’ai pourtant un dos et quatre pieds. Qui suis-je ?

    -> Une chaise.


    10. Bien que je reste immobile, il se peut que j'avance pour que tu sois tranquille. Si j'ai 5 minutes de retard, tu ne seras pas à l'heure. Qui suis-je ?
    -> Un réveil.

    11. Ma monture ne mange jamais, elle ne boit jamais non plus, d'ailleurs ses verres sont impossibles à remplir, car les branches auxquelles ils s'accrochent n'ont pas de feuilles. Qui suis-je ?

     -> Des lunettes.

     

    12.J’ai un chapeau, mais pas de tête. J’ai un pied mais pas de chaussures. Qui suis-je?

    -> Un champignon.

     

    13. Qu’est-ce qui n’a ni pattes, ni ailes, ni yeux, ni mains, qui ne rampe pas, qui ne nage pas, mais qui s’enfuit dès qu’on le touche ?

    -> Le savon. 

    14. Quand je suis sale je suis blanc et quand je suis propre je suis noir.

    -> Le tableau de l'école.

     

    15. Qu'est-ce qui peut être dans la mer et dans le ciel ?

    -> Une étoile.

     

    16. Mon premier est le petit de la vache.
    Mon deuxième se boit souvent le matin.
    Mon troisième permet de prendre le petit-déjeuner.
    Mon tout est un sport de ballon.

    -> Volley Ball

     

    17. Quand je suis debout, il est couché.
    Quand je suis couché, il est debout.
    Qui est-ce ?

    -> Le pied.

     

    18. Lorsque dans les champs on me trouve, de blé je suis, lorsque dans l'assiette je tombe, de riz je suis. Entre deux entonnoirs je compte le temps. Ceux qui m'ont sont fous. Qui suis je ?

    -> Un grain.

     

    19. D'avril c'est une farce, de mer ou d'eau douce, il est excellent pour la santé, il est parfois volant. Qui est-ce ? 

    -> Le poisson.

     

    20. Au milieu de la boue ou rempli de navires, je ne m'écris pas pareil. Qui suis je ?

    -> Porc / Port.

     

    21. Mes yeux, ma bouche et mon nez la compose. Si je tire au sort, je ne suis pas pile. Qui suis-je ?

    -> Face.

     

    22. D'amour, c'est une friandise. On y tombe parfois sous le coup d'une émotion forte. 

    -> Une pomme.

     

    23. Mon premier est le contraire de froid.
    Mon deuxième se rabat sur le cou.
    Mon troisième est la première lettre de l'alphabet.
    Mont tout est adoré par les enfants.

    ->Chocolat. 

     

    24. Qu'est-ce qui tombe sans tomber ?

    -> La nuit.

     

    25. Mon premier est le verlan de la.
    Mon second est la 4ème note.
    Mon troisième est la 2ème lettre.
    Mon tout rassemble toutes les lettres.

    ->Alphabet.

     

    26.Mon premier est la 21ème lettre de l'alphabet.
    Mon deuxième est la maison de l'oiseau.
    Mon troisième est une couleur.
    Mon quatrième sert à couper.
    Mon cinquième se boit en Angleterre.
    Mon tout est une école pour les plus grands.

    ->Université.

     

    27. Mon premier porte les voiles d'un bateau.
    Mon deuxième est compris entre 1 et 3.
    Mon troisième se boit au petit-déjeuner.
    Mon quatrième se fait avec les lacets de chaussures.
    Mon tout est un délicieux petit gâteau

    -> Madeleine.  

     

    28. Qu'est-ce qui pleure quand on lui tourne la tête ?

    -> Un robinet.

     

    29. 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :